lundi 14 septembre 2015

Marrakech a enfin son festival du livre !


Cette rentrée s’annonce un peu spéciale à Marrakech qui abrite la 1ère édition de son festival du livre. En effet, Marrakech se dote enfin d’un festival du livre digne de ce nom à l’exemple de Casablanca dont le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) est arrivé déjà à sa 21ème édition en février 2015 ainsi que Tanger et son salon international du livre et des arts qui a célébré sa 19ème édition en mai 2015.

Organisée par l’association Le Kitab Bleu, la 1ère édition de ce festival du livre de Marrakech aura lieu le week-end du 24 au 25 octobre prochain à la Maison de la Culture (Dar Attakafa) de cette ville. Les organisateurs de ce festival sont composés des deux fondateurs du salon du livre de l’île de Ré et d’une éditrice installée à Marrakech depuis 10 ans. Il s’agit de Joschi Guitton, Stéphane Guillot et Emmanuelle Sarrazin.



Dédié à la mise en lumière des auteurs marocains francophones contemporains, ce festival - parrainé par le journaliste Patrick Poivre d’Arvor et Sapho et dont le Président d’honneur est Pierre Bergé - promet d’être riche et varié au niveau de sa programmation. Plusieurs poètes, journalistes, essayistes, nouvellistes et romanciers de différentes générations participeront à cette 1ère édition dont les trois invités à l’honneur : Mahi Binebine, Yanick Lahens et Vénus Khoury-Ghata. Ainsi que d’autres auteurs comme Kenza Sefrioui, Leïla Slimani, Abdellah Taïa, Moha Souag, François Salvaing, Kaoutar Harchi, Lamia Berrada Berca, Yassin Adnan, Mohamed Bennis, Mohamed Nedali, Driss Ksikes, Guillaume Jobin, ElMehdi Elkourti, Hicham Houdaïfa, Driss Jaydane, Abdellah Baïda, Aziz Binebine, Ali Chraïbi, Abdelghani Fennane et Reda Dalil.

Des ateliers d’écriture seront également au programme dont un atelier d’écriture dramaturgique qui sera animé par Brahim Hanaï au profit des étudiants et un atelier dédié à l’écriture poétique avec Monique Mesplé-Lassalle. Les enfants à partir de 5 ans pourront aussi prendre part à ce festival et venir assister (le samedi) aux contes qui seront présentés par Abdellatif Targhaoui. Ce dernier contera également pour les adultes (le dimanche). On notera également la présence de deux calligraphes.

Les organisateurs nous apprennent qu’ils souhaitent aborder le livre sous toutes ses formes artistiques, culturelles, populaires et autres. Et souhaitent que ce festival soit un réel lieu de rencontres et d’échanges autour du livre et étendre déjà pour cette première édition aux ouvrages arabophones et peut-être anglophones.

Par ailleurs, les organisateurs nous expliquent aussi que ce premier Festival du livre de Marrakech n’aurait pu avoir lieu sans l’aide et la confiance de M. Pierre Bergé, M. Madison Cox, M. Quito Fierro (Fondation Majorelle), M. Hassan Benmansour (Dar Attakafa), de M. Claude Azières, de M. Pierre Raynaud (L’Institut français de Marrakech), de Mme Bauchet-Bouhlal (Es Saadi gardens and resorts), M. Fabrizio Ruspoli (La Maison arabe), Mme Priti Paul (Sahara Palace Hôtel) et bien d’autres personnes qui ont cru à ce projet. Projet dédié à la lecture, la littérature et le livre sous toutes ses formes.

*Je tiens à remercier M. Joschi Guitton de m’avoir communiqué toutes les informations nécessaires à propos de ce nouveau festival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire