lundi 2 octobre 2023

Quand le séisme fait trembler les idées


Vulnérabilité, fragilité et inconnu, voici les termes qui peuvent décrire ce qu’à peu près tout le monde a vécu et ressenti le vendredi 08 septembre 2023 à Marrakech et surtout dans sa région Al Haouz, voire un peu partout au Maroc, le soir du tremblement de terre.

La fuite pour certaines personnes était le mot d’ordre. Pour d’autres plus courageuses, la fuite n’est qu'une option. À quoi bon fuir si tout tremble ? Tout est périssable…nos idées mêmes ont tremblé. Et notre foi a connu une grande épreuve ce jour-là. Ce jour qu’on peut décrire par l’apocalypse. La fin du monde était si proche et devant nos propres yeux. Ainsi que la fin du monde de chacun d’entre nous.

On a réalisé à quel point la vie est si courte et provisoire. Rien n’est permanent ! 

La carrière, l’argent, la voiture et la maison, tout est vanité et poursuite du vent.

Pas si facile de tourner la page, si certains y arrivent. D’autres gardent des fissures dans les maisons et des séquelles dans l’âme et le corps comme à peu près la Covid qui même après sa guérison, laisse des séquelles qui prennent un peu plus de temps avant de disparaître complément.

Ce qu'il y a de pire, c'est que d'autres encore ont tout perdu, leurs familles et leurs habitations à cause de cette catastrophe naturelle.

On vient de réaliser à quel point on est faibles devant la nature et devant Dieu pour les croyants. Et qu’on est finalement censés dans ce monde ici-bas croire en Dieu et en sa puissance. Si une carrière, un travail ou un rêve doit être vénéré, c’est bien celui de trouver le bon chemin vers Dieu avant la mort. C’est ça la priorité. Le reste c’est que du vent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire