lundi 15 juin 2015

Toutes les adresses culturelles sur artmap.ma


Dans un ancien article, il était question de rappeler brièvement que grâce à une association à but non lucratif basée à Casablanca, le Maroc vient de se doter depuis septembre 2014 d’une nouvelle plateforme www.artmap.ma qui permet de rassembler tous les acteurs culturels qui existent au Maroc. Et qu’il s’agit de l’association Racines qui avait lancé une étude approfondie autour des « Etats généraux de la culture au Maroc » avec la coordination de son président Aadel Essaadani et de l’intellectuel Driss Ksikes…

A présent, il s’agit de développer davantage cette question. Lors d’un atelier préparatoire en séance publique qui a eu lieu à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat le 25 septembre 2014, les initiateurs de ce projet ont d’ores et déjà présenté artmap.ma. Cette cartographie culturelle est devenue consultable et fonctionnelle depuis le 12 novembre 2014 lors des « Etats généraux de la culture au Maroc » qui a eu lieu toujours à la BNRM.

A côté de son rôle de classer et de répertorier par discipline et par ville, artmap.ma offre une certaine visibilité pour des artistes de différents domaines et de différentes villes marocaines. En outre, cette base de données facilite l’accès aux adresses des professionnels dans l’édition, le théâtre, le cinéma, la photographie et la musique…

Les artistes et acteurs culturels sont désormais sollicités pour s’inscrire sur artmap.ma. D’abord pour mettre à jour cette plateforme et pour contribuer à son succès. Ensuite pour participer à cet inventaire national au service du développement culturel du pays. Et enfin pour bénéficier éventuellement d’une certaine notoriété auprès du public au Maroc et à l’étranger.

Racines ou Joudour en arabe est une « association pour la culture, le développement, la promotion de l’industrie créative et la coopération en Afrique » qui a vu le jour en septembre 2010 à Casablanca. Dans le cadre d’une coopération Sud-Sud, cette association marocaine et à but non lucratif émane en fait du réseau culturel Arterial Network créé au Sénégal en 2007. Ce réseau est présent actuellement dans 35 pays africains. Et Racines abrite le secrétariat de l’organisation pour l’Afrique du Nord.

D’autre part, l’association Racines vient d’élire en avril 2015 les nouveaux membres de son bureau. En effet, Raymond Benhaim est élu nouveau président pour succéder à Aadel Essadani qui devient coordinateur général. Ahmed Madkouri prend les fonctions de secrétaire général, mais l’équipe opérationnelle demeure la même avec El Méhdi Azdem coordinateur de projets dont celui de artmap et Dounia Benslimane qui occupe le poste de directrice exécutive.

Par ailleurs, la publication de l’étude sur les «Etats généraux de la culture au Maroc » est désormais accessible au public et téléchargeable en pdf sur les liens ci-dessous, dans les deux langues : arabe et française. Cette étude, dont la durée de préparation est de deux ans et demi, est considérée par ses initiateurs comme uniquement « une première base de travail » et « un numéro zéro d’un plan de travail pour une politique culturelle au Maroc »…

http://www.racines.ma/node/529

*J’ai assisté à l’atelier préparatoire des « Etats généraux de la culture au Maroc » et je viens de contacter dernièrement El Méhdi Azdem pour me renseigner davantage à ce propos. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour toutes ces informations sur artmap.ma et pour les liens pour accéder à cette étude précieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire