vendredi 16 novembre 2018

La ville aux mots

©MB
Dans un article précédent, nous avons évoqué brièvement La Charité comme un endroit calme et silencieux, mais elle est pourtant réputée pour ses mots qui parlent d’eux-mêmes...Nous allons nous pencher un peu plus sur ces mots ou citations que nous avons croisés depuis notre arrivée ici jusqu'à présent. 

©MB
Tout d'abord, il faut souligner que les citations sont nées dans le cadre du festival du mot. La Charité a été désignée justement comme «la ville du livre» grâce à ce festival organisé depuis 2005. Ces citations ont fleuri dans la ville grâce aussi à la volonté collective des habitants de La Charité qui ont accepté de mettre des mots sur leurs murs. 
©MB

©MB
Les habitants de La Charité peuvent choisir à leur gré des phrases d'auteurs qui définissent "le mot" pour faire appel ensuite au peintre en lettres et artiste Christian Souverain. Chaque charitois peut mettre une citation sur sa maison ou sur son commerce, à condition d'avoir l'autorisation de la mairie bien évidemment et de recourir au même peintre des citations pour sauvegarder le même esprit des citations déjà existantes.
©MB

©MB
Depuis que nous sommes ici, nous avons essayé de photographier toutes les citations de la ville. Or, c'est une mission qui s'est avérée difficile avec le temps. En effet, nous découvrons à chaque fois une nouvelle citation; nous ne connaissons pas le nombre exact des citations ni leur emplacement car elles se répandent chaque année au moment du festival. C’est ce qui donne ce caractère mystérieux et non maîtrisé à ces citations dans cette ville.
©MB
Il existe des citations cachées ou même effacées avec le temps et d'autres dévoilées qu’on peut trouver un peu partout sur les murs des maisons et bâtiments ou encore sur les vitrines des boutiques et même sur le sol. Une citation se trouve même sur le mur de notre résidence. Ainsi, nous nous sommes contentée des citations que nous avons pu croiser tout en faisant "cette promenade littéraire" ou "flânerie avec les mots" que peut-être seule cette ville dans le monde peut offrir à son visiteur.
©MB

©MB, Notre résidence à La Charité

Par ailleurs, il y a "la balade des mots" conçue par l'office de tourisme local. Il s'agit plutôt d'un exercice ludique, dont le but est de trouver une citation mystère en relevant des mots aux lieux indiqués par le circuit de la balade des mots. Elle est proposée aussi bien aux touristes qu’aux écoliers de cette ville.

Un petit mot pour La Cité du Mot et pour l'ACCR: Nous tenons à remercier d'abord Philippe Le Moine le directeur La Cité du Mot de nous avoir invité. Nos remerciements vont aussi à la jeune écrivaine Marie Barthelet pour avoir relu tous nos articles à propos de La Charité et à toute l'équipe de La Cité du Mot dont Isabelle Perillat pour nous avoir fourni toute la logistique nécessaire et Ilinca Martorell de l'ACCR...
*Article et photos réalisés dans le cadre de notre résidence Odyssée-ACCR de 2 mois (du 17 septembre au 17 novembre 2018) à la Cité du Mot, centre culturel de rencontre, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire