mardi 2 octobre 2018

Du pèlerinage religieux au pèlerinage culturel à La Charité

©MB, Les 84 marches, passage des pèlerins actuels et randonneurs

Autrefois, La Charité-sur-Loire était une cité monastique et une destination pour des pèlerins catholiques qui étaient logés soit au prieuré de La Charité, soit à des hôtelleries et auberges locaux. D’ailleurs, le nom de cette commune, «La Charité» rappelle l’une des vertus théologales chrétiennes. Et «sur Loire», car elle se trouve au bord de La Loire, un des plus longs fleuves en France.


©MB, La Charité, vue depuis les remparts

©MB, Pont de Loire



©MB, Eglise Notre Dame
Aujourd’hui, le pèlerinage ne s’est pas arrêté dans cette cité ligérienne: il s’est juste transformé en pèlerinage plutôt culturel. Les voyageurs du monde entier viennent visiter l’église Notre Dame classée au patrimoine mondial de l’Unesco et voir tout le site historique dans lequel elle se trouve.

La Charité-sur-Loire est une petite commune, d’une superficie de 16 km² à peu près et de 5000 habitants uniquement, encore méconnue par nous-même jusqu’à dernièrement et méconnue aussi par certains français. Située en région de Bourgogne Franche-Comté, dans le département de la Nièvre, La Charité-sur-Loire est à 2 heures à peu près au sud de Paris.

Il s’agit d’un village composé de deux quartiers principaux: un site historique (qui se trouve sur un côté de la rive de la Loire) et l’île du Faubourg (se trouvant de l’autre côté de la rive après avoir traversé le pont). L’île du Faubourg est appelé ainsi car elle se trouve entre deux courants d’eau.

©MB, Les Chorales à l'église Notre Dame
Si La Charité est un endroit calme et silencieux, elle est pourtant réputée pour ses mots qui parlent d’eux-mêmes: des citations qu’on peut trouver un peu partout sur les murs des maisons et bâtiments ou encore sur les vitrines des boutiques et même sur le sol. Une citation se trouve même sur le mur de notre résidence. En effet, La Charité a été désignée comme «la ville du mot» grâce à son festival du mot organisé depuis 2005.

Le clocher qui résonne chaque quart d’heure pour marquer le temps, les terrasses des petits cafés, les vieilles toitures de maisons, le fleuve, le parc d’Adam, la maison du nain, les 84 marches, etc. donnent un charme pittoresque à la commune.


©MB, La maison du nain


Par ailleurs et malgré sa petite superficie, La Charité est équipée d’une bibliothèque municipale, des boîtes à livres, de deux petites salles de cinéma dont une qui a été fermée, le REX, et le Cinéma Crystal Palace qui vient de rouvrir après des travaux de restauration. En plus de la salle des fêtes (la Halle aux grains) et du plus petit théâtre au monde, le Théâtre du Bonimenteur, il y a aussi un centre culturel de rencontre la «Cité du Mot», dont les bureaux se trouvent au sein même du prieuré de La Charité et dont nous allons parler dans un prochain article…


  
©MB, Une boîte à livres, en libre service, à côté de la bibliothèque municipale

©MB, Bibliothèque municipale
©MB, Cinéma REX
©MB, Théâtre du Bonimenteur

©MB, Cinéma Crystal Palace
©MB, Salle des fêtes

*Article et photos réalisés dans le cadre de notre résidence Odyssée-ACCR de 2 mois (du 17 septembre au 17 novembre 2018) à la Cité du Mot, centre culturel de rencontre, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire