mardi 5 décembre 2017

La Kulturakademie

J’écris ce texte pour donner quelques éléments de réponse aux personnes qui me demandent comment s’est déroulée ma formation: « Cultural management training », qui dépend du programme Kulturakademie initié par le Goethe Institut, pendant 6 semaines au Goethe Institut Berlin. 

La Kulturakademie 2017 s’est déroulé exactement du 23 avril au 03 juin dernier et il s’agit bien évidemment d’une belle opportunité dans tous les sens du terme, voire unique en son genre au profit des acteurs culturels anglophones issus de la région Moyen Orient et Nord d’Afrique (MENA region).

Suite à leur appel à candidatures annuel, j’étais parmi les 15 participants sélectionnés et j’étais la seule marocaine cette année à avoir participé. La maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral est parmi les critères exigés. Il faut postuler avec une idée ou une proposition de projet (j'ai postulé avec mon projet Blog'in café) et passer ensuite un entretien sur Skype avec le jury. Après la formation, 7 meilleurs projets ont été retenus cette année pour gagner un fonds de 3000 euros octroyé par le Goethe Institut. Mon projet n'était malheureusement pas sélectionné pour ce fonds, mais j'ai bénéficié après la formation d'un coaching à distance de 15 heures sur Skype avec l'une de nos formateurs allemands.

Le séjour a été pris en charge de A à Z pendant toute la durée de la formation dont hôtel, avion, transport public et perdiems pour les repas, mais aussi l’assurance et les frais de visa remboursés. Par ailleurs, il n’y a pas besoin de se déplacer (pour les personnes vivant à Marrakech) jusqu’à Rabat pour aller à l’Ambassade, car le service TLS sur place à Marrakech s’occupe des visas pour la France et l’Allemagne.

La formation a été couronnée par un stage court de trois jours que j’ai réalisé au Literarisches Colloquium Berlin (LCB) fondé en 1963. C’est une vielle maison, voire un vieux palais qui se trouve au bord d’un lac devenu une résidence d’auteurs depuis cette date.



















Plusieurs rencontres avec des professionnels de la culture et des artistes allemands (ou d’autres nationalités) étaient au rendez-vous ainsi que la découverte de sites culturels berlinois comme l’île aux musées (Museum island), des centres culturels, des salles de spectacles et théâtres dont la ville regorge comme Hau, Radialsystem V, Berliner Festspiele et kunstraum kreuzberg bethanien, etc. Ainsi que la visite de deux autres villes : Hamburg et Leipzig.




















Des rencontres et des découvertes presque quotidiennes dans cette capitale classée parmi les plus grandes villes européennes et dans ce pays où on ne doit pas se déplacer plus de 30 minutes pour accéder à un théâtre public.


Notre séjour a coïncidé avec plusieurs événements comme la Gallery Weekend Berlin ayant lieu du 28 au 30 avril 2017. Nous avons visité ainsi plusieurs galeries. Et l'IGA Berlin (International Garden Exhibition) qui s’est déroulé du 13 avril au 15 octobre 2017.
















A  côté de la découverte de la scène culturelle à Berlin, il y a les découvertes en classe à travers les cours quotidiens de la formation du Cultural management training comme l’initiation à la technique de la Pecha kucha pour présenter son exposé devant les autres participants et devant le responsable de formation. Ainsi que l’initiation à suivre des MOOC (Massive Open Online Course) dans le domaine des arts et de la culture. Et la découverte du magazine anglophone local: Exberliner...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire