mardi 29 septembre 2015

Une fontaine historique qui se transforme en galerie

Fontaine Lalla Aouda et galerie Arcades

Située dans l’ancienne médina de Marrakech à Bab Doukkala, la galerie Arcades abrite « Atelier de Marrakech » dédié à l’art et à la culture. Il s’agit en fait du local d’une association à but non lucratif qui regroupe plusieurs artistes dont son président : le calligraphe Abdelghani Ouida. Cette association est composée de membres de Marrakech et d’ailleurs et elle est active aussi bien au Maroc qu’en France.


La galerie Arcades est un véritable trésor historique. Il s’agit de l’espace de la fontaine de Bab Doukkala bien connue des marrakchis et fondée avec la mosquée de Bab Doukkala par la mère de Mansour Eddahbi, Lalla Aouda Saadia de la dynastie saadienne. La fontaine ou Skayyat Lalla Aouda qui se trouve à proximité de cette mosquée, servait principalement d’une fontaine pour les ablutions. Elle sert à présent de local à cette association depuis sa délégation par la Direction de la Culture de Marrakech à celle-ci.

Une restauration partielle de cet espace a été réalisée dans le cadre d’un projet européen REMEE (redécouvrons ensemble le patrimoine de l’eau en Méditerranée) du programme Euromed Héritage IV. Il y a également une coopération entre l’association Atelier de Marrakech et la Mairie de Longlaville (France) qui a permis de réhabiliter davantage les parties dégradées de la fontaine.

Depuis sa création en 1994, Atelier de Marrakech a exposé pour plusieurs artistes de différentes disciplines dont des peintres, sculpteurs, calligraphes et photographes. Cette association a permis notamment aux jeunes artistes émergents de Marrakech et d’autres villes d’exposer pour la première fois. Grâce à leur passage à la galerie Arcades, certains artistes ont pu gagner de notoriété sur le marché d’art. Faut-il rappeler que les galeries et espaces d’expositions étaient moins nombreux à Marrakech jusqu’aux années quatre-vingt-dix ?

Par ailleurs, cet atelier organise des expositions hors les murs (de la galerie Arcades) dans le cadre des expositions locales, nationales et internationales en marge des festivals et événements artistiques au Maroc ou à l’étranger. A côté de son rôle principal, celui de découvrir des talents en herbe et leur permettre d’exposer au sein de cet espace public, l’association propose des formations et  ateliers au profit d’un jeune public dont des cours de calligraphie, de peinture et de dessin au sein de la galerie Arcades ou dans des hôpitaux et maisons de bienfaisance.

En outre, plusieurs artistes internationaux sont venus exposer à la galerie Arcades dans le cadre d’un programme d’échange et de partenariat. La galerie Arcades reste ouverte à toute proposition qui pourrait la rendre encore plus visible et mieux présente sur la scène artistique. Cette galerie mérite bel et bien d’être visitée d’abord pour découvrir cette fontaine et son architecture sous forme d’arcades, ensuite pour voir ses expositions et son projet artistique qui existe depuis plus de vingt-ans…

* Je tiens à remercier M. Abdelghani Ouida de m'avoir communiqué toutes ces informations précieuses sur ce bel espace et pour la photo aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire