lundi 10 août 2015

L’Ivre d’Images, bien plus qu’une librairie


Ouverte depuis décembre 2013 à Marrakech, L’Ivres d’Images est une nouvelle petite librairie spécialisée dans la vente du livre ancien. Elle propose des livres anciens dont des livres politiques et historiques sur le Maroc, mais aussi des images anciennes et cartes postales du Maroc.

Rareté et originalité c’est ce qui distingue et caractérise cette librairie. En effet, cet espace est une mine de petits trésors dénichés par son propriétaire français Alain Roëls. Cet ancien journaliste qui, avant de s’installer à Marrakech, s’était déjà reconverti en France dans la collection du livre ancien après une carrière de vingt ans dans le journalisme là-bas.

Alain Roëls, ce fin connaisseur du livre mais aussi de la presse nationale et internationale propose à la librairie des anciens numéros de Lamalif. Cette revue culturelle, économique et sociale qui a marqué la presse marocaine de l’époque et qui a disparu subitement depuis 1988. Il y a également des livres en reliure et des beaux livres. Ainsi que des lectures intéressantes à propos des souverains marocains et du protectorat français, sur l’histoire de Marrakech et d’autres villes…

L’Ivre d’Images possède aux alentours de 5000 livres dont des romans à petit prix (à partir de 20 dhs uniquement) et près de 300 photos anciennes du Maroc en tirages originaux dont les dates allant de 1880 à 1960. En plus de 3500 cartes postales anciennes du Maroc. De quoi ravir les collectionneurs et les bouquineurs.

Alain Roëls organise également des signatures de livres au sein de la librairie et reçoit des auteurs marocains et étrangers. La librairie avait reçu par exemple Soufiane Chakkouche, auteur de « L'inspecteur Dalil à Casablanca » et Guillaume Jobin auteur de « Lyautey le résident »…

Pour plus d’informations, voici le site et la page facebook de la librairie

*Je tiens à remercier Alain Roëls pour les informations et pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire