lundi 27 juillet 2015

Le crowdfunding en question

Qu’est-ce que le crowdfunding et bien d’autres questions posées directement aux pionniers du crowdfunding au Maroc : Smala & Co. 

Le crowdfunding, c’est quoi ? Et quelle est sa date d’introduction au Maroc ?

Le crowdfunding est littéralement, le financement par la foule. C’est une méthode de financement participatif dans laquelle un porteur de projet sollicite la contribution financière de sa communauté en échange, en fonction du modèle, d’une contrepartie ou d’une partie du capital. Il permet avant tout de constituer une communauté autour d’un projet et de bénéficier d’une exposition positive auprès du grand public. Avec smala & co nous avons été les premiers à introduire ce concept au Maroc en juin 2014, même si certains marocains avaient déjà expérimenté ces pratiques sur des plateformes étrangères. 

Smala, c’est quoi ?

Smala est une francisation d’un mot arabe classique « zmala ». En langue française cela signifie la famille, la tribu. En arabe classique cela faisait référence aux caravanes qui accompagnaient les touaregs dans leurs voyages. L’idée sous jacente c’est qu’ensemble, avec sa famille, ses amis et une communauté élargie, on est capable d’accomplir de grandes choses.

Smala peut travailler avec quel type d’entreprise exactement ? Et qu’est-ce que Smala peut apporter aux jeunes entrepreneurs détenteurs de projets émergents et de projets culturels notamment ? 

Nous travaillons à la fois avec des particuliers, des entreprises mais également des associations. Ils doivent porter des projets déjà muris qui présentent un intérêt général. C’est pourquoi nous privilégions quatre types d’activités : le green entrepreneurship, le social entrepreneurship, les projets culturels ainsi que les projets collaboratifs. Nous apportons aux porteurs de projets une méthodologie et un savoir-faire en matière de marketing et de communication des projets. 

Peut-on considérer que le crowdfunding est une nouvelle forme du mécénat ?

Non, dans la mesure où le mécénat est réservé aux plus aisés et qu’il exclut en général la notion de contre don ou de rémunération alors que toute personne peut décider d’aider un jeune porteur de projet plein d’avenir, à hauteur de ses moyens et surtout que dans la plupart des modèles de crowdfunding, il obtient un retour (produit, intérêts ou capital).

* Je tiens à remercier Arnaud de SMALA d’avoir répondu ouvertement à ces questions. Et je tiens à préciser que c'est grâce à la plateforme d’échange de livres BOOKSWAPR que je découvre SMALA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire