lundi 6 juillet 2015

Le ramadan culturel رمضان الثقافي

Sacré, le mois du ramadan est une période culturelle par excellence aussi. En effet, de plus en plus d'organisateurs privés ou publiques adaptent une programmation spécifique à ce mois. Une programmation qui peut varier entre chants soufis, poésie mystique et musique sacré comme madih et samaa...

Le religieux et le culturel s'entremêlent, car chaque pays voire chaque ville a ses propres traditions ancestrales pour célébrer le ramadan avec certains points communs. Or, l'ambiance du ramadan reste en général la même dans tous les pays musulmans.

Au Maroc par exemple, le ramadan est accentué par plusieurs petites célébrations religieuses tout au long de ce mois. Il y a le 15ème jour qui est important, mais aussi la nuit du destin qui est célébrée le 27ème jour. Ces deux nuits, ainsi que les dix derniers jours du ramadan sont marqués par davantage de prières dans les mosquées. Ces lieux de culte qui sont embellis pendant le ramadan.

Une fois les prières terminées, place à l'hospitalité et à la générosité chez soi. Les liens familiaux doivent être renforcés à travers les visites. Des petits festins sont organisés le soir spécialement à ces occasions.

Par ailleurs, le mois du ramadan est une belle occasion pour développer les opérations caritatives et cultiver la culture de solidarité. C'est un mois qui doit mettre en avant tout ce qui touche à l'humanitaire et aux bonnes actions. Ces actions qui ne doivent pas être l'apanage du mois du ramadan uniquement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire