lundi 1 juin 2015

Troc de livres à la moderne sur bookswapr.com


« N'tbadlou l'ktouba fabor! » ou « échanger des livres gratuitement » est la devise de BOOKSWAPR qui est une nouvelle plateforme au MAROC qui permet d’échanger des livres papier entre particuliers. Initié par Ali Stouky et la société « Geexellence », BOOKSWAPR est un projet innovant dont le souci est de rendre le livre accessible gratuitement à tout le monde et de répandre la passion de la lecture notamment entre les jeunes marocains.

Agé de 33 ans et originaire de Marrakech, Ali Stouky est titulaire d’un diplôme d'ingénieur d'état en informatique et lauréat de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Marrakech. Cet ingénieur en informatique passionné de lecture, rêve de faire partager sa passion, de créer une communauté de lecteurs qui pourront échanger leurs goûts, leurs avis et leurs coups de cœur…

Le principe est très simple : il faut s’inscrire gratuitement sur BOOKSWAPR et constituer sa propre bibliothèque virtuelle et échanger des livres avec les autres inscrits. Une fois deux personnes se mettent d’accord sur les livres à échanger en ligne, ils doivent se rencontrer pour effectuer l’échange. En effet, il ne s’agit pas d’échanger des livres numériques sur le Web mais des livres imprimés.

Cette plateforme est donc la première en son genre au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe comme l’indique son fondateur. Elle s’inscrit dans un cadre social, culturel et environnemental. Destinée à tous les passionnés de la lecture de tout genre (Littérature, Bandes dessinés, Mangas, etc.) et dans toutes les langues, mais aussi aux élèves et aux étudiants intéressés par l’échange ou la vente des manuels scolaires et parascolaires.


BOOKSWAPR envisage de réaliser sa première caravane d’échange de livres dès la rentrée scolaire prochaine d'octobre 2015 à octobre 2016 pour aller à la rencontre des personnes tout près de chez eux dans différentes villes du Maroc.

Par ailleurs, BOOKSWAPR a lancé récemment une campagne de crowdfunding afin de lever des fonds notamment pour l'organisation davantage d’événements autour du troc de livres, l'amélioration du site et le développement de l'application mobile…

*Je tiens à remercier Ali Stouky pour toutes ces informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire