lundi 4 mai 2015

Les jeunes d’Essaouira font leur Flash Mob dédié à la calligraphie arabe

La ville d’Essaouira est réputée surtout par son festival de Gnawa et sa peinture naïve. C’est une ville qui inspire aussi bien ses habitants que les étrangers par son petit port, son ancienne médina et ses couleurs bleu et blanc qui réconfortent les yeux...Cette petite ville ne cesse d’éblouir par sa beauté et de produire des artistes et des événements. Cette fois-ci c’est l’école supérieure de Technologie d’Essaouira (dépendante de l’université Cadi Ayyad) qui vient de créer l’événement le jour du vendredi 20 mars 2015 en organisant un flash mob original dont l’invité spécial est le calligraphe et artiste plasticien Mohamed Abaoubida.

© Ghizlane Drissi El Bouzaidi
Mohamed Abaoubida avait réalisé pendant deux mois de travail dans son atelier une grande œuvre mesurant 3mx3m. Celle-ci est composée de cent petits tableaux de 30cmx30cm regroupés pour représenter l’étoile du drapeau marocain. Il a pris également la peine de transcrire les noms des villes marocaines avec différents caractères et couleurs : bleu pour Essaouira, ocre pour Marrakech, etc. Pour l’exposer au public, un flash mob a été organisé ce vendredi-là autour de cet œuvre d’art posé au sol sur la place Moulay Hassan dans l’ancienne médina d’Essaouira.

Mohamed Abaoubida est originaire de Marrakech où il vit et travaille actuellement. Né en 1974, il avait commencé à apprendre la calligraphie arabe depuis le collège. Il est l’élève du calligraphe Jamal Benatia, mais s’inspire également de l’école orientale et des grands calligraphes originaires notamment de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis. Il a développé ainsi son talent avec le temps et possède à présent le don de maîtriser tous les styles de calligraphie arabe : Diwani, Naskh, etc. Sa première exposition officielle a eu lieu en 2005 au Maroc et sa toute dernière exposition vient d’avoir lieu au Royaume-Uni fin 2014 à University of Exeter Institute of Arabic and Islamic Studies. A côté des expositions ici et ailleurs, Mohamed Abaoubida donne régulièrement des ateliers de calligraphie arabe et s’adapte à son public pour partager son savoir-faire et transmettre les règles de cet art ancestral de génération en génération.

Qui dit flash mob, dit aussi la foule, la musique et le spectacle. Le jeune public a été bien servi ce jour-là en présence du danseur du hip hop Mehdi Rouahi du groupe X-Bangs, accompagné des étudiants de l’école supérieure de technologie d’Essaouira qui ont créé une chorégraphie autour de l’œuvre de Mohamed Abaoubida. Il s’agit en effet d’une action symbolique qui exprime de vive voix l’amour des jeunes d’Essaouira pour leur pays et leur attachement aux couleurs de la nation. Le tout a été filmé par le jeune réalisateur Soufiane El Bouhali.

Derrière cet événement innovant, deux enseignants chercheurs qui sont : Larbi Safaa et Khalid El Houssni. Muni de sa grande expérience dans le domaine touristique et culturel, Larbi Safaa est titulaire d’un doctorat en management touristique qu’il avait préparé entre la France et le Québec pendant cinq ans. Depuis qu’il est rentré au Maroc en 2013, il participe dans plusieurs projets culturels et artistiques. C’est à Essaouira principalement la ville où il travaille actuellement qu’il crée et organise des événements chaque année avec ses étudiants en tourisme. Par ailleurs, il s’agit du premier flash mob dans cette ville et ses initiateurs souhaitent bien le transformer en une tradition annuelle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire