jeudi 23 avril 2015

Abderrahmane Doukkane et son «Casa en action»

Abderrahmane Doukkane vient d’être élu récemment lauréat par le concours « Ma ville » de la ville de Casablanca : 1er prix par le jury. Il a été sélectionné pour une photo en couleur composée elle-même de douze photos. Cette image est issue en fait de sa série « Casa en action ». Un travail qui représente une ville dynamique et active, mais aussi une ville d’embouteillage. Bref, une ville « qui bouge » comme ce jeune artiste l’a décrit…

Pour décrire son expérience et malgré son jeune âge en deux mots : elle est riche et enrichissante pour les photographes de sa génération. Et pour décrire sa personnalité, c’est une personne modeste et curieuse qui cherche toujours à apprendre davantage et à creuser encore plus loin…

© AD, Casa en action.

Ses premiers pas

Né en 1983 dans la périphérie de Casablanca, c’est à l’âge de seize ans qu’il avait commencé la photographie. Ce fut sa première passion. Quelques années plus tard, il participa à un workshop réalisé par l’agence Magnum avec Simon Wheatley photographe britannique d’origine du Singapour. Ce workshop a eu lieu à l’école des beaux-arts de Casablanca en 2008. C’est à cette date précise, où s’est produit le vrai déclic.

Autoportrait
Par ailleurs, Abderrahmane Doukkane est influencé surtout par l'école américaine comme Robert Frank et William Klein mais aussi par l'école italienne notamment par Mario Giacomelli. Si ce jeune artiste n’a pas pu rencontrer ce dernier maître de son vivant, il s’était consolé un peu en rencontrant un de ses élèves qui est Hassan Badreddine. Parmi les rencontres importantes pour Abderrahmane Doukkane aussi, celle avec le réalisateur Ali Essafi en 2004 déjà à l’occasion d’une formation sur les films documentaires à l’école des beaux-arts de Casablanca.

Autodidacte, ce jeune photographe apprend petit à petit et tout seul la photographie mais aussi en suivant quelques formations et workshops notamment à Casablanca. Il utilise aussi bien l’argentique que le numérique, sauf qu’il a une préférence pour l’argentique et plutôt la photo en noir et blanc.

« L’art pour l’environnement »

A part la série de « Casa en action », Abderrahmane Doukkane s’est fait déjà remarqué par le public marocain lors d’une exposition collective « L’art pour l’environnement » où il a présenté des images d'une décharge de Casablanca. Cette exposition a eu lieu à la villa des arts de Rabat et celle de Casablanca aussi, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasna en 2009.

Ce même travail sera davantage distingué tout en l’exposant encore à l’espace d’art de la Société Générale à Casablanca sous le commissariat de Mohamed Rachdi dans le cadre de l’exposition « Nature et paysage » en 2010. Il est à noter aussi que ce jeune artiste est originaire de Bouskoura, raison pour laquelle est-il aussi soucieux de la protection de l’environnement et de la fragilité de la nature.

« Taisez-vous I » à Casablanca

Intéressé par l’environnement mais aussi par le milieu social et les problèmes de sa société, Abderrahmane Doukkane va continuer de piocher et de provoquer la curiosité de son public en cherchant toujours des thèmes sérieux. Cette fois-ci c’est à travers une série qui s’appelle non sans raison « Taisez-vous ! », «  Shut up ! » ou « Haniwna ! ». Il s’agit d’une série qui regroupe des portraits de personnes pauvres et démunis vivant dans les bidonvilles.

Ce travail a été heureusement bien accueilli malgré son message politique. En effet, il a été exposé à l’espace d’art de la Société Générale à l’occasion des « 100 ans - 100 Œuvres - 100 Artistes » en 2013. Abderrahmane Doukkane, le photographe et plasticien qu’il est aussi a choisi lui-même d’exposer ces portraits d’une manière à la fois simple et créative. Il avait tout simplement d'abord dessiné sur le mur à l'aide d'un pinceau des rectangles qui servent de cadres, ensuite collé les tirages dessus chacun dans son cadre pour ressembler au final à l’affichage électoral. Ce n’est pas fini ! Il y a également le « Taisez-vous II » qui arrive pour compléter le premier à travers son expérience en résidence d’artistes à Paris…


« Taisez-vous II » à Paris

Abderrahmane Doukkane rêvait de voyager, de s’inspirer et de créer aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. D’ailleurs cet artiste avait déjà réalisé un travail dédié uniquement à ce thème baptisé « une valise de rêves ». Son rêve s’était finalement exaucé. En effet, il a eu la chance d’avoir une bourse pour aller en résidence d’artistes à la cité internationale des arts de Paris pendant six mois en 2013. Muni de sa série « Taisez-vous I » déjà réalisée au Maroc. Cette fois-ci on lui donna feu vert pour exposer son travail notamment dans le centre de Paris au 4ème arrondissement. Un deuxième rêve qu’il souhaitait tant réaliser ici au Maroc. A Nice aussi, il a eu l’opportunité d’exposer pendant les jeux de la Francophonie qui fêtent l’art et le sport.

Une fois rentré au Maroc, il était bien applaudi et encouragé par ses compatriotes. Le «Taisez-vous II » était présenté en 2014 lors de l’inauguration du Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) à Rabat avec un nouveau concept, des dimensions plus importantes et dans un espace plus large…



Et pourquoi pas les Etats-Unis ?

Après la France, Abderrahmane Doukkane s’envole aux Etats-Unis en août prochain 2015 pour une courte durée de dix jours. Il s’agit d’un voyage culturel pour visiter des galeries et musées dans plusieurs villes américaines…En effet, l’ambassade des Etats-Unis avait sélectionné dix artistes marocains ayant travaillé sur le thème du rêve.

Le rêve de ce photographe est présenté cette fois-ci sous forme d’un nouveau travail qui s’appelle « Souffles d’un corps arabe » exposé actuellement au nouveau siège de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat. Cette série fait désormais partie de la collection permanente de cet espace. Abderrahmane Doukkane devient ainsi un jeune ambassadeur de la photographie marocaine à l’étranger et une fierté pour son pays…

*J’ai eu l’opportunité de rencontrer récemment Abderrahmane Doukkane « cette petite star » et après l’idée m'est venue de laisser une petite trace autour de son expérience et de cette rencontre enrichissante surtout pour moi. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour sa générosité et sa disponibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire