jeudi 16 avril 2015

Le vélo inspire...

La journée sans voiture du dimanche dernier (12 avril 2015) n’était pas uniquement une occasion pour sensibiliser la population de Marrakech par rapport à la protection de l’environnement, mais aussi une belle opportunité de s’inspirer pour certains artistes qui ont participé. Il y a de jeunes photographes qui en ont profité par exemple pour prendre des selfies et de beaux clichés de la ville tout en roulant à bicyclette les 12 kilomètres de la promenade.

Vélo signé Houda Jabbori
Le circuit dégagé rien que pour les cyclistes cette matinée du dimanche, a permis de voir la ville autrement et avec moins de trafic. Tout en passant devant des endroits cultes de la cité ocre comme Bab Doukkala et la Koutoubia, mais aussi en traversant les grands boulevards comme l’avenue Mohammed V, l’avenue Hassan II et l’avenue Mohammed VI presque vides et sans véhicules. Chose qui arrive rarement !

Houda Jabbori avec son vélo




Originaire de Marrakech et issue d’une famille d'artistes composée de dix filles, Houda Jabbori a pris également part à cette belle initiative mais pas n’importe comment Cet artiste décoratrice a créé un vélo pour les organisateurs de cet événement. Équipé d'un panier de paille, il s'agit d'un vélo décoratif et esthétique peint en vert pour rappeler la couleur de la nature. Cette femme de grand talent a eu l’idée géniale d’acquérir toutes les pièces détachées de ce vélo chez la brocante du fameux souk Bab Lakhmiss. Finalement ce vélo signé Houda Jabbori ne passera pas inaperçu, il sera exposé en permanence à la Maison de la Culture de Marrakech.

Il est à rappeler que cette journée sans voiture ou « Ecolo’s Bike Ride » est organisée par l’association Mawarid. L’événement est arrivé cette année à 5ème édition. Les organisateurs et participants sont contents du succès rencontré année après année.

*Je tiens à remercier Houda Jabbori pour tous les détails qu'elle m'a communiqués sur son travail et pour les photos qu'elle m'a laissées utiliser en libre de droit pour illustrer ce modeste article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire