lundi 22 juin 2015

Quand la calligraphie arabe inspire la jeunesse

L’histoire de la calligraphie arabe n’est pas récente. Elle remonte à priori à la toute première écriture du Coran. L’apparition de cette écriture est donc étroitement liée à l’avènement de l’Islam. Utilisée de prime abord sur papier, la calligraphie arabe sera utilisée après sur différents supports comme la céramique et le plâtre. A présent, la calligraphie arabe est devenue de plus en plus sophistiquée. Elle est utilisée pour créer des logos, dessins et designs destinés à différents usages…

© Hecham Amajjoud

Il y a certes de grands calligraphes arabes et étrangers qui ont participé au rayonnement de l’art de la calligraphie arabe en Orient et en Occident. Une véritable promotion de cet art a été réalisée à travers des expositions internationales et des festivals pour devenir finalement un art universel. Mais il y également une jeune génération de calligraphes marocains méconnus encore du grand public. Ce sont des jeunes passionnés de cet art qui apprennent petit à petit tout en imitant le travail des grands maîtres. C’est le cas du jeune artiste Hecham Amajjoud.


Hecham Amajjoud en pleine création

Né en 1994 à Skhirat et d’origine berbère, Hecham Amajjoud a appris tout seul la calligraphie arabe en expérimentant les différents styles d’écriture. Ce jeune calligraphe utilise son stylo moderne et mélange un peu tous les styles. Car ce qui est important pour lui, c’est essentiellement l’esthétique du dessin et son originalité.

4 œuvres signées Hecham Amajjoud 
dont la Joconde revisitée par cet artiste

A côté de la calligraphie arabe, Hecham Amajjoud maîtrise la peinture 3D, la peinture sur pierre. Mais aussi la sculpture sur bois et la sculpture sur plâtre. Passionné de décoration d’intérieur aussi, ce jeune talentueux est sollicité à présent par des propriétaires de maisons privées afin de décorer d’une manière créative et artistique les murs, les toits et les portes. Il essaie d’expérimenter plusieurs matériaux et techniques pour créer aussi bien de petites que de grandes pièces d’art…

*Je tiens à remercier Hecham Amajjoud pour ces informations sur son travail et pour ces visuels.

2 commentaires: